Un peu d’histoire
A proximité de la voie romaine qui s’étendait du nord au sud de la région des étangs, Aureilhan fut un site d’occupation romaine dès l’époque gallo-romaine. Cité par la suite dans un document du Roi d’Angleterre, daté de 1281, Aureilhan n’a pas été le théâtre d’évènements notables, il fut et reste toujours un village paisible.
Au 17ème siècle, les paysans y cultivaient la vigne, un vignoble suffisamment important pour que le vin soit exporté. Au siècle dernier, la commune fut animée par la fabrication de tuiles et briquettes en terre cuite et par le gemmage (récolte de la résine des pins par les résiniers).
En bordure de l’étang, Aureilhan possède une vieille et pittoresque église faite de garluche (grès ferrugineux, état évolué de l’alios) de style roman dédiée à Saint Mommolin, plusieurs sources agrémentent la commune, dont celle de Sainte-Ruffine, près de l’église sur l’emplacement de l’ancienne chapelle, détruite en 1955 par une tempête. La marque faisant l’image de notre village est sans aucun doute le ponton du lac. Cet ouvrage de béton comme posé sur le fil de l’eau fut érigé par le Duc de Westminster afin de pouvoir mener ses notoires invités sur l’autre rive.
Propriétaire du château de Woolsack, le duc pouvait ainsi amarrer son bateau « Loelia » sur la plage d’Aureilhan. Woolsack était un point de ralliement pour les grands de ce monde, le roi d’Espagne Alphonse XIII, Charlie Chaplin, Salvador Dali, Coco Chanel et Winston Churchill qui aimait planter son chevalet près du clocher d’Aureilhan ainsi que sur la grande allée menant au château de Darricau.

Entre Lac et Océan

Quand Dame Nature joue l’architecte !
La naissance d’un lac :
Attachez vos ceintures, on remonte le temps ! Notre lac d’Aureilhan, ce n’est pas qu’une belle carte postale, c’est un véritable feuilleton géologique qui commence… à la dernière glaciation !
Imaginez la scène : entre le 6e et le 19e siècle, des méga-tempêtes (disons-le, de véritables « tempêtes de ouf ») ont joué les architectes du paysage. Le sable, tel un bouchon géant, a commencé à bloquer les cours d’eau qui filaient tranquillement vers l’océan. Et hop, voilà comment sont nés les étangs landais !
Le lac d’Aureilhan fait partie d’une sacrée famille :
- L’étang de Cazaux-Sanguinet : le grand frère du nord
- L’étang de Biscarrosse-Parentis : le frangin du milieu
- Et notre petit dernier : l’étang de Mimizan – Aureilhan, 340 hectares de pur bonheur ! Le petit plus qui fait la différence
Notre lac est unique dans la fratrie : c’est le seul à avoir gardé son « pass » vers l’océan ! Perché à 12 mètres au-dessus du niveau de la mer, il envoie son eau douce faire trempette dans l’Atlantique. Pas mal, non ? Un véritable hôtel 5 étoiles pour la biodiversité
Ici, c’est le grand luxe pour :
- Les batraciens VIP (nos grenouilles et crapauds adorés)
- Les reptiles de la jet-set (lézards et serpents qui font bronzette)
- Une foule d’espèces protégées qui ont choisi notre lac comme résidence principale
Et nous, on joue les concierges de luxe en veillant à la préservation de tout ce petit monde !